Pédicure Médicale chez le sportif

à Mouscron


Le rôle d'une pedicure médicale chez le sportif


La pédicure est un professionnel de santé ayant une place importante dans la prise en charge du sportif.

Que cela soit en prévention d’une course, pendant l’épreuve ou bien après l’effort : les conseils et soins qu’il prodigue permettent au sportif d’optimiser ses chances de réussite.

Connaître le rôle et les champs d’actions de la pédicure permet de mieux savoir à quel moment il est utile de le consulter et quels bénéfices il est possible d’en tirer.


Avant l’épreuve


Il est intéressant de consulter une pédicure médicale avant une épreuve sportive, afin de réaliser un soin de pédicurie préventif environ 1 à 2 semaines avant le jour de la course.

Ainsi, les ongles seront coupés de manière à éviter l’apparition d’un ongle incarné.

La pédicure médicale diagnostiquera si besoin les problématiques cutanées/unguéales et proposera des solutions thérapeutiques. La « corne », aussi appelée hyperkératose dans le jargon podologique, sera diminuée mais pas entièrement enlevée en prévention de l’échauffement cutané.


Pendant l’épreuve


Il est souvent possible de consulter des professionnels de santé sur les postes de soins à certains moments de la course. Le plus souvent, on y trouve des médecins, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers, ostéopathes.


Ce staff médical accompagne au mieux les coureurs dans l’objectif de terminer l’épreuve dans les meilleures conditions. Ils sont présents pour vous, n’hésitez pas à demander un avis médical si nécessaire.


Il sera donc possible de consulter un podologue directement sur la course si vous souffrez de vos pieds. Certaines pathologies sont régulièrement rencontrées et traitées sur les épreuves de course à pied (trails, ultra-trails). On retrouve les ampoules (appelées aussi phlyctènes dans le jargon médical), les hématomes sous unguéaux, les décollements unguéaux, les engelures, les macérations, les tendinites et les entorses…


Certaines pathologies peuvent nécessiter la pose de contentions élastiques avec des bandes de strapping ou de kinesio taping.

Ces contentions nécessitent des connaissances anatomiques et médicales précises, il est nécessaire qu’un montage de taping ou de strapping soit posé par un professionnel de santé afin qu’il soit optimal.


Le pédicure-podologue est tout à fait apte à poser et appliquer ces bandages, par exemple dans le but de traiter les entorses de façon préventive ou curative, pour drainer un hématome ou un oedème, ou encore pour traiter une fasciite/aponévrosite plantaire (plus vulgairement appelé épine calcanéenne).


Pendant les soins de terrain, le podologue a aussi un rôle d’écoute, de soutien et d’échange.

Le but est de soulager les douleurs présentes afin de permettre au coureur de continuer l’épreuve dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à passer sur les postes pour demander conseil à l’équipe médical qui saura au mieux vous renseigner ou bien même pour soulager vos douleurs !



Après l’épreuve


Les sportifs n’ayant pas consulté une pédicure médicale pendant l’épreuve peuvent tout à fait le faire après l’épreuve s’ils en ressentent le besoin.

La prise en charge post-épreuve consiste à réaliser des soins avec un protocole différent. L’objectif n’est plus d’aider le coureur à terminer sa course mais de guérir les pathologies avec un protocole plus adapté, sans les contraintes de l’épreuve (pas de nombreux kilomètres infligés aux pieds directement après le soin).


Il s’agit généralement d’un moment d’échange permettant de discuter de la course avec les sportifs, sur les moments forts et les moments plus difficiles si le coureur en a l’envie.


Il sera possible de mettre en place un traitement si une douleur est survenue durant la course et persiste : par le biais de soins de pédicurie s’il s’agit d’une affection épidermique ou unguéale (mycose, verrue, plaies, arrachement/décollement unguéal…) ou par des semelles orthopédiques lors d’une atteinte du système musculo-squelettique (tendinopathie d’achille, syndrome de la bandelette ilio-tibiale, périostite tibiale…)

La pédicure a donc un rôle important dans l’accompagnement des sportifs tout au long du processus de préparation, au sein même de l’épreuve sportive et après la course.

Il ne faut donc pas hésiter à consulter en cas de besoin afin de garantir au mieux vos chances de réussite, vos pieds vous diront merci !
















Pour en savoir-plus sur les soins de pédicurie sportif, n’hésitez pas à nous contacter au

+32 (0) 471. 75. 72. 40







Remboursement mutuelle


Un remboursement partiel peut - être perçu sous conditions.

Informez vous lors de votre consultation. 

Votre pédicure, vous fournira tous les documents nécessaire à votre remboursement.